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Fitness et santé : mes astuces pour bien dormir avant de faire du sport le matin

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’une bonne nuit de sommeil est primordiale pour la récupération d’un sportif. Le manque de sommeil peut en effet vous exposer à des blessures plus fréquentes et baisser vos défenses immunitaires (vous tombez malade plus facilement !). Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la durée moyenne de sommeil d’un adulte est de 8h. L’idéal serait donc de dormir ce laps de temps, même si certaines personnes se contentent d’un peu moins ou plus selon leurs besoins. 

 

Bien dormir vous permettra également de démarrer votre journée sur les chapeaux de roue. Le matin est d’ailleurs le meilleur moment pour faire du sport car votre corps sécrète des endorphines très tôt, ce qui fait que vous êtes plus productif et moins stressé durant le reste de la journée, notamment si vous êtes une jeune maman qui souhaite reprendre le sport en douceur ! La qualité de votre sommeil est elle aussi améliorée. Le point sur mes astuces pour bien dormir et être en forme dès le matin !

 

Tout préparer la veille

Afin de ne pas être stressée au réveil et d’être sûre de passer une bonne nuit, je prépare toutes mes affaires de sport la veille au soir. Ainsi je suis sûre d’avoir tout de prêt pour le lendemain matin avant de filer à ma salle pour mes cours de fitness (pour ceux que cela intéresserait, je vais à cette salle de fitness, qui a le mérite d'ouvrir tôt et d'être proche de chez moi, au nord de Toulouse, mais vous avez plein d'autres solutions à Toulouse ici). Au passage, je vous conseille de faire attention aux horaires cette salle est plutôt pratique Non seulement je m’endors avec la conscience tranquille, mais en plus je gagne du temps de sommeil. 

 

Éviter les écrans

Une demi-heure avant d’aller me coucher, je laisse de côté ma tablette, mon ordinateur et même mon téléphone. La lumière bleue des écrans de nos appareils influe en effet sur notre horloge biologique. Le soir, elle dérègle notre sécrétion de mélatonine, une substance chimique qui favorise notre sommeil. 

Adopter un rituel avant d’aller dormir

Pour être sûre de passer une bonne nuit, j’ai mis en place un petit rituel du soir pour faire comprendre à mon cerveau que je vais au lit. Pour cela, je prends une douche ou un bon bain relaxant, puis je me prépare une infusion et je lis un livre. Une méthode qui fait ses preuves, croyez-moi ! 

 

Se coucher tôt

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”... Et donc à ceux qui se couchent tôt, si on suit la logique. Mon conseil si vous avez du mal à vous endormir avant minuit : tous les jours allez vous coucher 5 minutes plus tôt. Vous verrez ça fonctionne, et le réveil est moins dûr :). 

 

Aménager sa chambre

La clé pour bien dormir, c’est de se créer un cocon rien qu’à soi. Draps, coussins, literie, déco… Choisissez une ambiance qui vous ressemble et qui vous apaise, pour ma part j’adore asperger mes draps avec une brume d’oreiller à la fleur de tilleul. Plusieurs parfums existent, à vous de choisir celui qui vous plongera dans les bras de Morphée ;).