Quels sont les bienfaits du yoga sur la santé ?
Originaire d'Inde, il y a plus de 5000 ans, le yoga est une activité qui consiste à pratiquer un ensemble de postures et des exercices de respiration visant à apporter un bien-être physique et physiologique.
Basé sur l'écoute du corps, le yoga convient à tout type de personnes (séniors, femmes enceintes, débutants). Vous pouvez donc pratiquer le yoga dans un club de yoga, une salle de sport ou encore chez vous, tout en effectuant les mouvements à votre rythme.
Les bienfaits physiques
Le yoga est une activité qui permet de travailler l'ensemble des muscles du corps. Les mouvements effectués durant un cours de yoga permettent d'affiner la silhouette, renforcer le cardio et travailler la posture, afin d'éviter les douleurs au dos et aux articulations.
Les bienfaits physiologiques
Le yoga est une pratique très appréciée grâce à sa capacité à prodiguer des bienfaits physiologique. Lors d'un cours, l'énergie du corps est utilisée pour se relaxer, se détendre et réduire son anxiété et son stress. De plus, la pratique du yoga favorise et offre une meilleure qualité de sommeil.
Les différents types de yoga
Il existe divers types de yoga adaptés à différents objectifs : rééquilibrer votre esprit, renforcer vos muscles et travailler votre posture, vous relaxer et lâcher prise... il y en a pour tous les goûts. Avant de vous tourner vers un type de yoga en particulier, renseignez-vous sur les pratiques existantes et privilégiez le yoga qui correspond à vos besoins.
Le Vinyasa Yoga
Le Vinyasa est un cours dynamique qui consiste à enchainer différents exercices en lien avec la respiration. Ce type de yoga permet de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit, et entrer dans un état d'apaisement et de méditation.
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est une pratique douce qui se caractérise par un enchaînement de mouvements lents (environ quatre minutes par postures). Ce type de yoga permet de développer sa souplesse et travailler la conscience de soi.
Le yoga prénatal
Le yoga prénatal est une activité vivement recommandée pendant la grossesse, car celle-ci permet de réguler les énergies et l'équilibre du corps. Grâce à différents exercices de postures et de respiration, les femmes apprivoisent les changements de leur corps. Ce type de yoga permet de renforcer les muscles du corps, conserver une bonne posture, approfondir les exercices de respiration pour se préparer à l'accouchement et soulager les maux liés à la grossesse (mal de dos, nausées, varices, sciatique...). De plus, ces cours de yoga permettent de créer et renforcer le lien unique entre la mère et l'enfant.